Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Thaïlande !

La Thaïlande de A à Z

©EwaStudio
riviere-thailande

Vous préparez un voyage en Thaïlande ? Grâce à notre abécédaire, obtenez tous les renseignements utiles à votre séjour. De A à Z, nous vous disons tout du mythique royaume de Siam !

Notre abécédaire de Thaïlande

A comme Ayutthaya : ancienne capitale du royaume éponyme, la cité d’Ayutthaya domina toute la région de sa fondation vers 1350 à sa destruction en 1767. Elle conserve aujourd’hui d’innombrables vestiges historiques d’une valeur inestimable regroupés au sein du parc historique d’Ayutthaya. En visitant ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous allez de palais royaux en temples bouddhistes. Vous découvrez par exemple le Wat Mahathat avec sa tête de Bouddha engloutie dans les racines d’un arbre et vous vous immergez ainsi en plein 17ème siècle.

B comme Bangkok : la destruction d’Ayutthaya entraîna l’émergence de Bangkok comme capitale du royaume de Siam, puis de la Thaïlande. Renommée Krung Thep Maha Nakhon en 2022, Bangkok est une ville où il est très agréable de se promener. Vous avez ainsi la possibilité de flâner dans les rues étroites du quartier de Chinatown ou d’explorer quelques sites emblématiques comme le Grand Palais (rendez-vous à la lettre G !) ou le Wat Pho. Au détour des ruelles, vous découvrez de nombreux temples richement ornés. Vous pouvez aussi pousser la porte des restaurants authentiques de la ville ou profiter de sa vie nocturne animée.

C comme Chiang Mai : avec ses douves, ses canaux, ses vestiges historiques et ses temples magnifiquement décorés, la ville de Chiang Mai vaut le détour ! Son charme immense plonge ses visiteurs dans une atmosphère intemporelle. Joyau de la ville, le temple de Wat Phra That Doi Suthep est perché sur une colline. Depuis son sommet, vous disposez d’une vue splendide sur la cité. Cette dernière est également un très bon point de départ pour organiser des treks dans la jungle environnante.

chiang-mai-thailand

©wirojsid

D comme Drapeau : le drapeau de la Thaïlande, adopté dans sa version actuelle en 1917, se compose de 5 bandes de trois couleurs : rouge, blanc et bleu. Ces couleurs symbolisent respectivement la nation, la pureté du bouddhisme et la monarchie thaïlandaise.

E comme Éléphant : la Thaïlande compte 3 800 éléphants domestiques et peut-être 4 000 éléphants sauvages. Animaux emblématiques du pays, ils sont des symboles de force et de sagesse. Le parc national de Khao Sok abrite de nombreux pachydermes sauvages. Vous pouvez également vous rendre dans les sanctuaires de Phuket ou de Chiang Mai qui accueillent des éléphants blessés ou vieillissants et leur permettent de vivre paisiblement en liberté.

F comme Fête de l’eau : la Fête de l’eau, appelée Songkran, correspond au Nouvel An bouddhiste. Elle se déroule sur tout le territoire du pays à la mi-avril. Les fidèles versent de l’eau purificatrice sur les pieds des statues que les moines sortent des temples. Dans la rue, la purification prend l’aspect d’une immense bataille d’eau à laquelle toutes les générations participent. D’autres fêtes et cérémonies animent les villes thaïlandaises durant l’année, comme Makha Bucha, qui est l’occasion de défilés aux chandelles, ou Loy Krathong (rendez-vous à la lettre L !).

G comme Grand Palais : symbole de la ville de Bangkok, le Grand Palais a été érigé en 1782 et il est resté depuis cette date la résidence du roi de Thaïlande. D’abord monarque absolu, le roi a vu son pouvoir se réduire après la Révolution de 1932 qui est à l’origine de l’établissement du parlementarisme en Thaïlande. Le Grand Palais a toutefois conservé toute sa splendeur. Ses murs magnifiquement ornés renferment plusieurs trésors culturels et religieux, comme le Temple du Bouddha Émeraude.

grand-palais-bangkok

©kiattisak

H comme Héritage : carrefour culturel au sein de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande a profité au cours de son histoire d’une multitude d’héritages et d’influences culturelles. Son riche patrimoine intègre des éléments de la civilisation khmère, de l’hindouisme et du bouddhisme, ainsi que des traditions autochtones. Les temples splendides, l’artisanat traditionnel et la cuisine épicée reflètent cette diversité culturelle. Les contacts avec les puissances coloniales occidentales ont également laissé leur empreinte dans l’architecture et les coutumes. Ces héritages multiples sont à l’origine d’une culture particulière qui fait de la Thaïlande une destination à part.

Nos suggestions de voyage en Thaïlande

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Thaïlande au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

I comme Îles : les eaux thaïlandaises sont parsemées d’environ 500 îles qui ont toutes leurs caractéristiques propres. L’île de Phuket, la plus vaste, ravit les voyageurs par ses paysages magnifiques, ses plages et ses spots de plongée et de snorkeling. Joyau du golfe de Thaïlande, l’île de Koh Samui est connue pour sa colossale statue de Bouddha recouverte d’or. Si vous êtes amateur de cinéma, rendez-vous sur l’île de Koh Phi Phi Ley où fut tourné le film « La Plage » avec Leonardo di Caprio. Enfin, l’archipel de Koh Chang allie récifs coralliens et forêt tropicale luxuriante.

J comme Jungle : la jungle thaïlandaise abrite une biodiversité remarquable. Les nombreux parcs nationaux, tels que Kha Sok, Doi Inthanon et Khao Yai, sont de véritables invitations aux treks, aux randonnées et aux excursions en kayak. Vous croisez ainsi des cascades spectaculaires, des grottes secrètes, des piscines naturelles et une faune fascinante, incluant des éléphants, des singes et des centaines d’oiseaux.

khao-sok-parc-national

©martinhosmat083

K comme Khao pad : le khao pad fait partie des plats traditionnels thaïlandais. Il s’agit d’un riz frit auquel sont ajoutés du poulet (ou du poisson), des légumes et des œufs. Le khao pad, comme le pad thaï, le tom yum ou le satay, est emblématique de la gastronomie thaïlandaise, réputée pour son équilibre entre saveurs sucrées, salées, amères et épicées.

L comme Loy Krathong : à la fin de la saison des pluies, les Thaïlandais célèbrent le festival des lumières, appelé en thaï Loy Krathong. À cette occasion, les Thaïlandais déposent sur les cours d’eau de petites embarcations portant des bougies et de l’encens. Ils envoient également dans le ciel d’innombrables ballons illuminés qui semblent alors se transformer en étoile. Vous pouvez également assister à la Fête des Fusées qui se déroule cette fois avant la saison des pluies : des centaines de fusées sont expédiées dans le ciel dans une ambiance conviviale et joyeuse. Enfin, si vous en avez l’opportunité, ne ratez pas les fêtes de la pleine lune ou le Nouvel An chinois !

loy-krathong-festival-thailande

©toa555

M comme Muay Thai : le Muay Thai, aussi connu sous le nom de boxe thaïlandaise, est un art martial traditionnel qui allie coups de poing, coups de pied, coups de coude et de genou. Pratiqué depuis des siècles, il est non seulement un sport de compétition, mais aussi une forme de discipline mentale. En Thaïlande, sa pratique reflète le respect des traditions locales.

N comme Nang Yai : art ancestral étroitement lié à la culture et à la religion bouddhiste, le Nang Yai est un spectacle de marionnettes géantes qui met en scènes des histoires épiques et mythologiques. Il participe souvent aux festivals et aux célébrations religieuses. Bien d’autres formes d’art prospèrent en Thaïlande. De la danse traditionnelle (Ram Thai) au travail de la céramique et de la soie, en passant par la musique locale, le pays a tout ce qu’il faut pour éblouir les amateurs de culture et d’art.

O comme Or : vous cherchez une nature préservée pour organiser un trek ou une randonnée en Thaïlande ? Optez pour le Triangle d’Or ! Cette zone montagneuse située à la frontière entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie, est restée longtemps célèbre pour son histoire liée au trafic d’opium. Désormais sécurisée, elle est parfaite pour les voyageurs en quête d’aventure. En Thaïlande, cette exploration vous permet aussi de découvrir de petits villages authentiques et des temples bouddhistes plusieurs fois centenaires.

P comme Phuket : plus grande ville de l’île éponyme, la ville de Phuket est dotée d’une architecture où se mélangent les influences culturelles. Dans le quartier de Phuket Town, les maisons sino-portugaises arborent des façades colorées. Au cœur de la ville, les temples bouddhistes, les bâtiments coloniaux de style anglais et les structures modernes coexistent harmonieusement, créant un paysage urbain surprenant et plein de charme. Enfin, depuis Phuket, vous pouvez profiter de l’île pour vous prélasser sur ses belles plages de sable ou pour effectuer des randonnées à la recherche des cascades cachées.

old-town-phuket

©Moses Leigh

Q comme Quartier : avec ses 11 millions d’habitants, Bangkok est riche en quartiers animés. Le centre historique est occupé par le Rattanakosin qui concentre la plupart des édifices majeurs de la ville. Au sud du Rattanakosin, Chinatown est un quartier propice à la flânerie à pied ou à vélo. Vous avez alors l’impression de vous retrouver en Chine continentale. Quant au quartier Siam, il est le meilleur endroit de la ville où faire du shopping. Enfin, en arrivant à Bangkok, vous avez dû apercevoir au loin les gratte-ciel qui dominent la cité. Ils constituent la principale attraction du quartier des affaires, le Silom Sathorn.

Nos suggestions de voyage en Thaïlande

Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir la Thaïlande lors d’un itinéraire qui vous ressemble !

Voir tous nos voyages

R comme Rizières : les rizières de Thaïlande forment l’un des plus beaux spectacles d’Asie du Sud-Est avec leurs étendues de verdure ondulantes qui s’étendent à perte de vue. Les rizières en terrasses de Mae Hong Son, notamment, offrent des vues panoramiques exceptionnelles. Les rizières de Pua, dans la province de Nan, figurent également parmi les principales attractions du pays.

S comme Sukhothaï : l’ancienne cité de Sukhothaï, capitale du premier royaume thaï au 13ème siècle, est un site historique et archéologique majeur. Ses ruines bien conservées, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comprennent des temples bouddhistes et de nombreuses sculptures magnifiquement travaillées. Le parc historique de Sukhothaï vous plonge ainsi dans l’histoire médiévale du pays et dans la spiritualité bouddhiste de cet ancien royaume.

T comme Tuk-tuk : si vous souhaitez utiliser un moyen de locomotion emblématique de la Thaïlande pour vos déplacements urbains, choisissez un tuk-tuk ! Ce taxi motorisé à trois roues, coloré et bruyant, permet à ses conducteurs de naviguer au milieu de la circulation dense des villes du pays. Vous pouvez également emprunter un songthaew. Contrairement aux tuk-tuks, ces taxis collectifs ont toutefois des parcours fixes.

U comme UNESCO : 7 biens thaïlandais figurent au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, 4 sont des sites culturels (notamment les villes historiques d’Ayutthaya et de Sukhothaï) et 3 sont des sites naturels (forêts de Kaeng Krachan et de Dong Phayayen-Khao Yai et sanctuaires de la faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng).

thailand-unesco-ayutthaya

©Stockbym

V comme Vipassana : pays du yoga et de la relaxation, la Thaïlande abrite de nombreux centres de méditation où se pratique le vipassana. Cette ancienne technique de méditation est directement issue de la tradition bouddhiste. Lors de votre voyage en Thaïlande, n’hésitez pas à vous initier à ces pratiques pour vivre une expérience réellement enrichissante !

W comme Wat : les temples thaïlandais, ou « wats », sont des sanctuaires sacrés à l’architecture flamboyante. Ornés de dorure étincelante, de sculptures élaborées et de toits pointus parfaitement reconnaissables, ils sont des joyaux de l’art religieux. À Bangkok, vous pouvez notamment visiter le Wat Phra Kaew, le Wat Arun ou le Wat Pho, célèbre pour son Bouddha couché géant. En dehors de la capitale, laissez-vous émerveiller par le Wat Phra That doi Suthep ou le Wat Mahathat !

X comme Rama X : né en 1952, Rama X règne sur la Thaïlande depuis 2016. Chaque 28 juillet, son anniversaire est l’occasion de célébrations dans le pays. Rama X appartient à la dynastie Chakri qui occupe le trône thaïlandais depuis 1782. Bien que le pays soit une monarchie constitutionnelle, le roi continue de jouer un rôle important dans la vie publique. Le gouvernement exerce le pouvoir, mais doit tenir compte des positions d’un souverain chef des armées et vénéré par le peuple.

Y comme île Yao Yai : moins fréquentée que Phuket, l’île de Koh Yao Yaï est idéale si vous êtes en quête de détente et d’authenticité. Cette île est dotée d’une nature préservée qui, avec ses plages de sable blanc et ses forêts tropicales, invite à l’exploration, au repos et à la découverte de la culture locale.

koh-yao-yai

©sompao

Z comme Zaap : vous aimez le repas traditionnel qui vous a été servi dans un restaurant de Bangkok ? Dans ce cas, dites simplement : « Zaap ! » En langue thaï, le mot « zaap » signifie en effet « délicieux » ou « savoureux ». Le thaï est parlé par 90% des habitants du pays, mais on dénombre également 60 dialectes locaux. L’anglais est une alternative simple si vous n’avez pas la chance de maîtriser pas le thaï.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte du pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Thaïlande !

Suivre le guide