Infos pratiques

©samarttiw
Tuk-tuk, rue Bangkok

Formalités

Papiers d’identité

Vous êtes prêts à décoller pour la Thaïlande ?  Vérifier bien que la durée de validité de votre passeport est d’au moins six mois à compter de votre date d’entrée au pays du Sourire. Pour les voyageurs français, belges et suisses aucun visa n’est exigé si leur séjour dure moins de 30 jours.

Notre conseil : Pensez à scanner vos documents d’identité avant votre arrivée en Thaïlande. En cas de perte ou de vol, les démarches administratives en seront bien plus rapides.

Décalage horaire

Heure d’été et heure d’hiver

Le décalage horaire entre la Thaïlande et la France est de 5 heures en été et 6 heures en hiver. Ainsi lorsqu’il est 10:00 hrs à Paris en hiver, il est déjà 16:00 hrs à Bangkok ! A l’inverse, lorsqu’il est 17:00 hrs à Bangkok en été, il est alors 12:00 hrs à Paris.

Electricité, internet, téléphone

Quelles sont les spécificités de la Thaïlande concernant l’électricité, internet et le téléphone ?

Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur lors de votre voyage en Thaïlande. L’électricité est de 220 volts et vous pouvez donc brancher vos appareils électriques. Les hôtels modernes notamment à Bangkok, Chiang Mai ou Phuket disposent de prises à trois branches. Les hébergements dans les zones plus reculées n’ont pas toujours une prise terre.

La Thaïlande possède un réseau internet relativement bien développé et vous n’aurez pas de souci de connexion sauf dans les zones les plus reculées ou montagneuses. Vous pouvez opter pour un forfait monde ou vous connecter au réseau wifi de votre hôtel si vous le souhaitez.

L’indicatif téléphonique de la Thaïlande est le +66.

Votre valise

Que mettre dans votre valise pour votre voyage en Thaïlande ? 

C’est une question vaste puisque cela dépend principalement des activités que vous envisagez et des dates de votre séjour. Cela dépend également du type de voyageurs que vous êtes : certains aiment voyager léger et d’autres préfèrent prévoir plus que pas assez ! Voici notre liste d’indispensables pour un voyage en Thaïlande :

  • Un maillot de bain, des tongs et de la crème solaire pour un séjour en bord de mer réussit.
  • Quelques vêtements chauds, surtout si vous vous rendez dans le nord et voulez profiter des parcs nationaux durant les mois de novembre à février. Des vêtements légers si vous voyagez pendant la saison chaude c’est à dire d’avril à juin.
  • De bonnes chaussures de marche sont aussi à prévoir si vous envisagez de faire une randonnée pendant le séjour.
  • Une veste imperméable est primordiale pendant la saison des pluies. Même si les averses ne durent pas longtemps, ce sont des litres d’eau qui s’abattront sur vous, sans prévenir.
  • Un bon anti-moustiques est aussi vivement conseillé. Vous pouvez emporter un répulsif spécial « zone tropicale ». Si vous avez prévu un trek dans un jungle ou quelques nuitées dans des régions verdoyantes, une moustiquaire ne pourra que vous aider à passer un agréable moment.
  • Laissez votre cigarette électronique à la maison, elle est en effet interdite en Thaïlande ! Si vous êtes surpris en train de vapoter, vous risquez de prendre une amende.
  • Une petite trousse à pharmacie n’est jamais de trop lorsqu’on part en voyage : pansements, médicaments pour les maux de ventre ou encore des antalgiques permettent souvent de prévenir et de guérir des petits bobos.

Laissez un peu de place dans votre valise pour ramener de beaux souvenirs à votre proche lorsque vous rentrerez de voyage !

Souvenirs

Que rapporter de mon voyage en Thaïlande ?

Les occasions de faire du shopping ne manquent pas en Thaïlande tant les échoppes, boutiques et autres mall sont présents à chaque coin de rue. Savoir ce que vous ramènerez à vos proches et ce que vous déciderez de garder pour vous dépend bien sûr de vos goûts. Voici nos petits conseils d’amis pour vous aider à dénicher de beaux objets.

Si vous aimez chiner, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux marchés traditionnels de Bangkok comme celui de Chatuchak. Situé au nord de la ville et reconnaissable grâce à ses stands colorés, c’est l’un des plus grands marchés à ciel ouvert du monde. Vous y trouverez toutes sortes de marchandises : céramiques, antiquités ou vêtements fabriqués avec de la soie traditionnelle. Vous aurez aussi l’occasion de goûter aux spécialités culinaires thaïlandaises dans l’un des stands du marché.

Si vous séjournez dans le Nord, vous tomberez probablement sous le charme d’un objet artisanal comme une ombrelle, de la vaisselle de laque ou des bijoux fabriqués avec des pierres précieuses de la région. Pour se remémorer votre voyage sur l’une des plages du Sud, rapportez avec vous un hamac que vous accrocherez dans votre jardin.

 

 

Quelle est la monnaie en Thaïlande ?

L’unité monétaire officielle en Thaïlande est le Bath (THB) lui même divisé en satangs (aujourd’hui très peu utilisées). Pour vous aider un peu dans les calculs :

  •  10 Euros =  335.92 Baht.

Nous vous recommandons de partir en Thaïlande avec des euros que vous pourrez changer sur place à votre arrivée à l’aéroport. Vous pourrez également faire le change dans un bureau de change ou une banque. Certains hôtels ou magasins touristiques peuvent également faire le change. Le taux varie en fonction de votre interlocuteur et du jour où vous faites l’échange.

Vous pouvez également retirer de l’argent dans un distributeur (ATM) très facile à trouver à Bangkok ou dans les autres grandes villes de Thaïlande. Nous vous conseillons de prévenir votre banque avant votre départ afin qu’elle ne s’inquiète pas de retraits frauduleux pendant votre séjour et ne bloque votre carte. Noter que pour les retraits d’argent, une commission peut éventuellement être prélevée par votre banque et par le distributeur (environ 250 THB). Même si les cartes Visa et Mastercard sont acceptées dans la plupart des restaurants, magasins et hôtels, il est conseillé d’avoir du liquide avec soi.

Qu’en est-il de la sécurité en Thaïlande ? 

Comme dans toutes destinations touristiques, il est conseillé d’être vigilant lors d’un voyage en Thaïlande. Vous ne risquez pas plus d’être victime d’un vol à l’arraché à Bangkok que vous ne l’êtes à Paris. Toutefois votre statut de « touriste » vous met sur le devant de la scène et les pickpockets peuvent parfois profiter d’un moment d’inattention pour vous subtiliser votre téléphone ou votre argent.

Quelques règles sont d’usage pour que le voyage ne soit pas gâché par un vol. Il est par exemple déconseillé de laisser ses affaires personnelles (passeport, argent, téléphone) sans surveillance sur la plage ou dans ses valises lors d’un trajet en train de nuit.

Egalement, nous vous recommandons d’être prudent lors de vos déplacements en deux-roues si vous empruntez ce mode de transport. Le respect des limitations de vitesse n’est pas toujours au rendez-vous et les accidents sont donc fréquents.

Santé

Qu’en est-il de la santé en Thaïlande ? 

Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Thaïlande, cependant, la mise à jour des vaccins universels comme la diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est recommandée. Selon les conditions et la durée de votre séjour, d’autres vaccinations peuvent être nécessaires comme celles contre les hépatites virales A et B, la fièvre typhoïde ou l’encéphalite japonaise (en cas de séjour prolongé dans les zones rurales). Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Par ailleurs, il est important de bien se protéger des moustiques qui peuvent transmettre la dengue ou le paludisme. Si vous voyagez à la période de la mousson, pensez à emporter avec vous un bon anti moustiques.

Ne buvez pas l’eau du robinet et privilégiez toujours l’eau filtrée. Notre conseil pour voyager écolo : munissez-vous d’une gourde que vous pourrez remplir dans vos hôtels ou avec de grandes bouteilles d’eau. Vous éviterez ainsi d’acheter plusieurs petites bouteilles d’eau rapidement jetées après leur utilisation.

Même si l’envie est parfois difficile à contenir, ne vous approchez pas des chiens ou des chats errants qui peuvent transmettre toutes sortes de virus dont la rage.

Sachez enfin que la Thaïlande possède les meilleurs hôpitaux de la zone. Pensez toutefois à vérifier les conditions de l’assurance de votre carte bancaire avant le départ ou à souscrire à notre assurance voyage. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille.

Un voyage sur-mesure en Thaïlande ?
Faites nous part de vos envies
Nos garanties