Infos pratiques

©nuwatphoto
Ecriture Hmong, Thaïlande

Formalités

Papiers d’identité

Vous êtes prêts à décoller pour la Thaïlande ? Pour les voyageurs français, vérifier bien que la durée de validité de votre passeport est d’au moins six mois à compter de votre date d’entrée au pays du Sourire. Pour les voyageurs belges et suisses, il faut un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.

Pour les voyageurs français, belges et suisses aucun visa n’est exigé si leur séjour dure moins de 30 jours.

Notre conseil : pensez à scanner vos documents d’identité avant votre arrivée en Thaïlande. En cas de perte ou de vol, les démarches administratives en seront bien plus rapides.

Général

Qu’est-ce qu’un voyage sur-mesure en Thaïlande ?

Vous souhaitez faire un voyage sur mesure en Thaïlande ? Du charme clinquant de Bangkok à la simplicité réconfortante de Chiang Mai, en passant par les merveilles archéologiques de Sukhothai et d’Ayutthaya, les paysages de cultures et de rizières verdoyantes bordant le Mékong ou les plages paradisiaques du Sud du pays, la Thaïlande est un pays merveilleux qui a beaucoup de choses à offrir à celui qui aime les terres de contrastes et de caractère.

Agence locale implantée aux quatre coins du pays, à Bangkok, Routes de Thaïlande s’attache, depuis 10 ans, à faire découvrir cette destination fabuleuse aux voyageurs itinérants aimant à se plonger dans un tourisme authentique, loin des sentiers balisés. Spécialistes de la Thaïlande, nous mettons tout notre cœur, notre professionnalisme et notre savoir-faire dans l’élaboration et la conception d’un voyage sur mesure en Thaïlande, entièrement personnalisés et adaptés aux spécificités de chaque voyageur.

« Sur mesure » signifie pour nous qu’il existe autant de voyages qu’il y a de voyageurs et chaque rencontre nous donne l’occasion de travailler sur un nouveau projet de voyage unique : le vôtre. Nos conseiller(ères) spécialistes du pays, qu’ils (elles) parcourent maintenant depuis des années, sont là pour vous écouter, vous conseiller, vous guider. Ensemble, vous décidez de chaque aspect de votre voyage en Thaïlande afin qu’il prenne la forme que, secrètement, en tête, vous vous étiez donnés. Par « sur mesure » nous suggérons également ce petit sentiment « privilégié » qui vous tient éloigné de tout ce qui dans le tourisme vous rebute : la cacophonie du groupe ou l’organisation parfois rocambolesque des tours opérateurs. Nous sommes une agence locale, implantée en plein cœur du pays et assurons une présence effective tout au long de votre voyage.

Si vous ne savez pas encore très bien comment vous y prendre pour organiser votre voyage sur mesure en Thaïlande, pourquoi ne pas commencer par naviguer sur notre site Internet ? Vous y trouverez de nombreuses suggestions de voyages qui peuvent vous rendre compte de ce que peut représenter un circuit en Thaïlande. Puis vous vous baladerez sur les différentes pages et ferez plus ample connaissance avec nous. Parfois vous trouverez la réponse à vos questions, parfois non. Dans ce cas, vous prendrez soin de nous contacter directement par email ou via notre formulaire de contact. Quel que soit la teneur de votre question ou l’ampleur de votre projet, toutes vos réponses bénéficieront d’une réponse rapide, détaillée et entièrement personnalisée.

Vous avez peut-être déjà une idée précise de la forme que vous aimeriez que prenne votre voyage en Thaïlande ? Alors n’attendez plus pour cliquer sur l’un des boutons « demande de devis » et nous détailler le plus précisément possible la teneur de vos envies, attentes, exigences ou besoins. Vous recevrez une première réponse rapide et personnalisée de la part d’un de nos conseillers de voyage. Ce dernier peut pousser le processus plus loin et vous proposer un rendez-vous téléphonique afin de faire plus ample connaissance avec vous et vous proposer un voyage entièrement adapté à votre personnalité. Pour finir, rappelez-vous bien qu’entre nous, il ne doit y exister aucun tabou, alors laissez courir votre plume et ouvrez nous votre cœur…

Quand partir en Thaïlande ?

Le climat en Thaïlande est de type tropical. Comme dans de nombreux pays possédant ce climat, on distingue deux saisons principales.

– La saison humide s’étend de juin à octobre. Si les températures restent agréables, cette période comprend d’intenses épisodes pluvieux. Cette période dite des « moussons » n’est pas la plus agréable pour visiter le pays. Une ou plusieurs averses violentes pouvant survenir à tout moment de la journée, il faut être en mesure de pouvoir adapter son itinéraire rapidement. Notons également que les mois de septembre et octobre sont les plus propices à l’apparition de typhons pouvant être particulièrement violent dans cette région du monde. Ainsi, si vous le pouvez, il est préférable d’éviter de visiter la Thaïlande à ce moment de l’année au risque de ne pas pouvoir profiter de toutes les merveilles dont recèle ce fabuleux pays.
– La saison sèche s’étend elle de mars à mai. Si les épisodes pluvieux se font plus rares, les températures, elles, grimpent à une allure folle dépassant bien souvent la barre des 40°C. Cet épisode caniculaire est particulièrement présent dans le Nord du pays. Bien sûr, s’il vous est tout à fait possible de visiter la Thaïlande à cette période de l’année, soyez prêts à évoluer dans cette atmosphère parfois lourde et étouffante.

Pour tout savoir sur la meilleure saison pour visiter la Thaïlande : Guide de voyage

Mais entre humidité oppressante et chaleur écrasante, y a-t-il véritablement un bon moment pour prévoir un voyage en Thaïlande ? Vous avez de la chance car entre ces deux saisons, il existe un épisode intermédiaire qui est a fortiori, se trouve être le plus agréable pour visiter la Thaïlande. En effet, de novembre à mars, les températures oscillent autour de 25°C, les pluies sont plus éparses et la végétation révèle toute sa splendeur après l’épisode des moussons venu marquer les mois précédents. C’est également le mois le plus fréquenté alors si vous prévoyez de vous y rendre à cette période de l’année, pensez à vous y prendre à l’avance afin de bénéficier d’un choix plus large et de ne pas vous heurter à des risques d’indisponibilité.

Décalage horaire

Heure d’été et heure d’hiver

Le décalage horaire entre la Thaïlande et la France est de 5 heures en été et 6 heures en hiver. Ainsi lorsqu’il est 10:00 hrs à Paris en hiver, il est déjà 16:00 hrs à Bangkok ! A l’inverse, lorsqu’il est 17:00 hrs à Bangkok en été, il est alors 12:00 hrs à Paris.

Electricité, internet, téléphone

Quelles sont les spécificités de la Thaïlande concernant l’électricité, internet et le téléphone ?

Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur lors de votre voyage en Thaïlande. L’électricité est de 220 volts et vous pouvez donc brancher vos appareils électriques. Les hôtels modernes notamment à Bangkok, Chiang Mai ou Phuket disposent de prises à trois branches. Les hébergements dans les zones plus reculées n’ont pas toujours une prise terre.

La Thaïlande possède un réseau internet relativement bien développé et vous n’aurez pas de souci de connexion sauf dans les zones les plus reculées ou montagneuses. Vous pouvez opter pour un forfait monde ou vous connecter au réseau wifi de votre hôtel si vous le souhaitez.

L’indicatif téléphonique de la Thaïlande est le +66.

Votre valise

Que mettre dans votre valise pour votre voyage en Thaïlande ? 

C’est une question vaste puisque cela dépend principalement des activités que vous envisagez et des dates de votre séjour. Cela dépend également du type de voyageurs que vous êtes : certains aiment voyager léger et d’autres préfèrent prévoir plus que pas assez ! Voici notre liste d’indispensables pour un voyage en Thaïlande :

  • Un maillot de bain, des tongs et de la crème solaire pour un séjour en bord de mer réussit.
  • Quelques vêtements chauds, surtout si vous vous rendez dans le nord et voulez profiter des parcs nationaux durant les mois de novembre à février. Des vêtements légers si vous voyagez pendant la saison chaude c’est à dire d’avril à juin.
  • De bonnes chaussures de marche sont aussi à prévoir si vous envisagez de faire une randonnée pendant le séjour.
  • Une veste imperméable est primordiale pendant la saison des pluies. Même si les averses ne durent pas longtemps, ce sont des litres d’eau qui s’abattront sur vous, sans prévenir.
  • Un bon anti-moustiques est aussi vivement conseillé. Vous pouvez emporter un répulsif spécial « zone tropicale ». Si vous avez prévu un trek dans un jungle ou quelques nuitées dans des régions verdoyantes, une moustiquaire ne pourra que vous aider à passer un agréable moment.
  • Laissez votre cigarette électronique à la maison, elle est en effet interdite en Thaïlande ! Si vous êtes surpris en train de vapoter, vous risquez de prendre une amende.
  • Une petite trousse à pharmacie n’est jamais de trop lorsqu’on part en voyage : pansements, médicaments pour les maux de ventre ou encore des antalgiques permettent souvent de prévenir et de guérir des petits bobos.

Laissez un peu de place dans votre valise pour ramener de beaux souvenirs à votre proche lorsque vous rentrerez de voyage !

Souvenirs

Que rapporter de mon voyage en Thaïlande ?

Les occasions de faire du shopping ne manquent pas en Thaïlande tant les échoppes, boutiques et autres mall sont présents à chaque coin de rue. Savoir ce que vous ramènerez à vos proches et ce que vous déciderez de garder pour vous dépend bien sûr de vos goûts. Voici nos petits conseils d’amis pour vous aider à dénicher de beaux objets.

Si vous aimez chiner, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux marchés traditionnels de Bangkok comme celui de Chatuchak. Situé au nord de la ville et reconnaissable grâce à ses stands colorés, c’est l’un des plus grands marchés à ciel ouvert du monde. Vous y trouverez toutes sortes de marchandises : céramiques, antiquités ou vêtements fabriqués avec de la soie traditionnelle. Vous aurez aussi l’occasion de goûter aux spécialités culinaires thaïlandaises dans l’un des stands du marché.

Si vous séjournez dans le Nord, vous tomberez probablement sous le charme d’un objet artisanal comme une ombrelle, de la vaisselle de laque ou des bijoux fabriqués avec des pierres précieuses de la région. Pour se remémorer votre voyage sur l’une des plages du Sud, rapportez avec vous un hamac que vous accrocherez dans votre jardin.

 

 

Quelle est la monnaie en Thaïlande ?

L’unité monétaire officielle en Thaïlande est le Bath (THB) lui même divisé en satangs (aujourd’hui très peu utilisées). Pour vous aider un peu dans les calculs :

  •  10 Euros =  335.92 Baht.

Nous vous recommandons de partir en Thaïlande avec des euros que vous pourrez changer sur place à votre arrivée à l’aéroport. Vous pourrez également faire le change dans un bureau de change ou une banque. Certains hôtels ou magasins touristiques peuvent également faire le change. Le taux varie en fonction de votre interlocuteur et du jour où vous faites l’échange.

Vous pouvez également retirer de l’argent dans un distributeur (ATM) très facile à trouver à Bangkok ou dans les autres grandes villes de Thaïlande. Nous vous conseillons de prévenir votre banque avant votre départ afin qu’elle ne s’inquiète pas de retraits frauduleux pendant votre séjour et ne bloque votre carte. Noter que pour les retraits d’argent, une commission peut éventuellement être prélevée par votre banque et par le distributeur (environ 250 THB). Même si les cartes Visa et Mastercard sont acceptées dans la plupart des restaurants, magasins et hôtels, il est conseillé d’avoir du liquide avec soi.

Qu’en est-il de la sécurité en Thaïlande ? 

Comme dans toutes destinations touristiques, il est conseillé d’être vigilant lors d’un voyage en Thaïlande. Vous ne risquez pas plus d’être victime d’un vol à l’arraché à Bangkok que vous ne l’êtes à Paris. Toutefois votre statut de « touriste » vous met sur le devant de la scène et les pickpockets peuvent parfois profiter d’un moment d’inattention pour vous subtiliser votre téléphone ou votre argent.

Quelques règles sont d’usage pour que le voyage ne soit pas gâché par un vol. Il est par exemple déconseillé de laisser ses affaires personnelles (passeport, argent, téléphone) sans surveillance sur la plage ou dans ses valises lors d’un trajet en train de nuit.

Egalement, nous vous recommandons d’être prudent lors de vos déplacements en deux-roues si vous empruntez ce mode de transport. Le respect des limitations de vitesse n’est pas toujours au rendez-vous et les accidents sont donc fréquents.

Santé

Qu’en est-il de la santé en Thaïlande ? 

Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Thaïlande, cependant, la mise à jour des vaccins universels comme la diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est recommandée. Selon les conditions et la durée de votre séjour, d’autres vaccinations peuvent être nécessaires comme celles contre les hépatites virales A et B, la fièvre typhoïde ou l’encéphalite japonaise (en cas de séjour prolongé dans les zones rurales). Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Par ailleurs, il est important de bien se protéger des moustiques qui peuvent transmettre la dengue ou le paludisme. Si vous voyagez à la période de la mousson, pensez à emporter avec vous un bon anti moustiques.

Ne buvez pas l’eau du robinet et privilégiez toujours l’eau filtrée. Notre conseil pour voyager écolo : munissez-vous d’une gourde que vous pourrez remplir dans vos hôtels ou avec de grandes bouteilles d’eau. Vous éviterez ainsi d’acheter plusieurs petites bouteilles d’eau rapidement jetées après leur utilisation.

Même si l’envie est parfois difficile à contenir, ne vous approchez pas des chiens ou des chats errants qui peuvent transmettre toutes sortes de virus dont la rage.

Sachez enfin que la Thaïlande possède les meilleurs hôpitaux de la zone. Pensez toutefois à vérifier les conditions de l’assurance de votre carte bancaire avant le départ ou à souscrire à notre assurance voyage. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille.

Transport

Vols internationaux pour la Thaïlande

Si parfois il y aurait plus d’avantages, pour vous comme pour nous, à vous fournir une prestation complète comprenant partie terrestre, hébergement et vols internationaux pour votre voyage en Thaïlande, nous ne sommes malheureusement pas habilités à prendre en charge cette prestation. En effet, notre statut d’agence locale limite notre marge de manœuvre et domaine d’intervention à l’étranger. C’est donc à vous qu’incombera la réservation de cette prestation. Néanmoins, cela fait maintenant plus de 20 ans que nous sommes habitués à voir arriver des voyageurs des 4 coins de monde et nous sommes tout à fait en mesure de vous faire profiter de nos bons conseils en la matière afin de vous faciliter l’exercice de cette tâche.

En savoir sur les vols en Thaïlande.

Vols nationaux pour la Thaïlande

En revanche, pour tout ce qui touche aux vols intérieurs et aux éléments entrant dans l’organisation interne de votre voyage en Thaïlande, nous sommes en plein cœur de notre domaine de prédilection et nous ferons un immense plaisir de réserver ces prestations pour vous.

Avec un territoire couvrant près de 514 000 km², la Thaïlande est un pays qui se visite facilement par tous les moyens de transports. Si son réseau de bus et de train est relativement fiable et bien développé, il devient de plus en plus agréable et accessible financièrement de faire un vol interne en Thaïlande. De nombreuses villes possèdent leur propre aéroport et assurent des liaisons quotidiennes entre les différentes capitales provinciales.

Si vous souhaitez gagner du temps entre deux étapes ou aller directement à l’essentiel lors de votre voyage en Thaïlande alors l’option « vol national » est parfois la meilleure solution. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous indiquer vos préférences lors de votre première demande. Ce service relevant de l’organisation interne de votre voyage en Thaïlande, nous sommes tout à fait en mesure de l’assurer pour vous. Si toutefois, pour une plus grande flexibilité ou liberté dans l’organisation de votre voyage, vous préféreriez les réserver par vous-même, il est entièrement en votre pouvoir de vous rendre sur les sites internet des différentes compagnies nationales et d’intégrer ces vols à votre voyage en Thaïlande.

Vous êtes partisans de la seconde option ? Alors voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles avant de vous lancer à l’assaut du marché aérien thaïlandais. La déréglementation de l’aérien en Thaïlande a eu pour conséquences de voir surgir de nombreuses compagnies privées se livrant une guerre sans merci pour proposer au voyageur des prix toujours plus abordables et une qualité de service indéniable. La majorité des vols s’effectuent au départ de Bangkok bien que d’autres grandes villes comme Chiang Mai, Phuket ou Koh Samui possèdent également leur lot de destinations desservies.

Si nous devions vous citer le nom de quelques compagnies fiables et avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler, nous parlerions sans hésiter des compagnies :

– Thaï (Thaï Airways), compagnie nationale qui dessert de nombreuses villes de province au départ de Bangkok.
– Bangkok Airways, 1ère compagnie privée thaïlandaise dont la réputation n’est plus à faire.
– Nok Air, 1ère compagnie aérienne thaïlandaise low cost dont l’actionnaire majoritaire est la légendaire « Thaï ». Le rapport qualité-prix est donc indéniable pour ce nom de l’aviation.
– Air Asia, compagnie aérienne malaisienne low cost bien implanté en Thaïlande et dont la qualité de service est semblable à son cousin Nok Air.

Pour votre vol en interne lors de votre voyage en Thaïlande, optez donc les yeux fermés pour l’une de ces 4 compagnies, synonymes de fiabilité et sécurité.

Si passer par une compagnie low cost vous permet de bénéficier de tarifs plus avantageux, il est un paramètre indéniable qui influence le prix final de votre billet d’avion : la haute saison. Cette dernière est particulièrement marquée sur les mois de décembre et de janvier. Afin de ne pas vous laisser surprendre par les fluctuations de prix liées à une hausse de fréquentation sur la période et de bénéficier d’un plus large choix en terme d’horaires, pensez à vous y prendre le plus tôt possible et à réserver vos vols dès la validation de votre devis.

La Thaïlande en voiture, est-ce possible ?

La liberté et l’autonomie que confère l’usage de son propre véhicule est pour certains un déterminant essentiel à la réussite d’un voyage. Cela tombe bien, car en Thaïlande vous pourrez user et abuser en toute tranquillité de ce service routier. En effet, les routes y sont de plutôt bonne qualité et vous n’aurez aucun mal à déchiffrer les panneaux routiers traduits en anglais. Les thaïlandais conduisent à gauche (comme les anglais !) et leur conduite est parfois quelque peu périlleuse mais vous trouverez un plaisir certain à sillonner ces magnifiques contrées en toute autonomie.

Si vous souhaitez louer une voiture, il vous faudra néanmoins penser à apporter quelques pièces indispensables pour accéder à ce service. Un permis de conduire international et 21 ans minimum sont les deux pré requis fondamentaux. Ensuite, il faudra vous acquitter du prix de la location, du montant de l’assurance et des frais d’essence consommés et à vous la liberté !

Voyager en train en Thaïlande, comment ça se passe ?

Le réseau ferroviaire thaïlandais est plutôt dense et les lignes bien développées. Un peu plus cher que les bus, ils ont l’avantage de vous faire voyager dans des normes de confort plus agréables qu’en bus (surtout pour les longs trajets !). Attention tout de même à bien choisir sa catégorie ! Si la troisième classe peut parfois être un peu anxiogène et la première, un peu trop « pincée », la deuxième classe est le parfait juste milieu qui aura en plus le mérite de vous faire profiter de la beauté des paysages qui défilent sous vos yeux.

Pour les longs trajets, pensez à réserver vos billets en avance et ne vous préoccupez pas d’anticiper un éventuel « petit creux » au cours du voyage, vous trouverez un service de restauration à bord !

Consultez notre guide de voyage pour en savoir plus sur le train en Thaïlande 

Et le bus, est-ce une bonne idée ?

Si un des avantages du bus est de vous faire accéder à des régions isolées où le train ne peut s’aventurer, ils ont également l’avantage d’être plus rapides et moins chers que le train. Le moyen de transport idéal vous nous avez dit ? Presque… à condition, seulement, de bien choisir votre catégorie !

Si vous êtes en partance pour une destination peu touristique alors vous n’aurez d’autre choix que d’emprunter un bus appartenant à la compagnie nationale. Si tel était le cas, préférez-le « climatisé » car aux heures de pointe, ils peuvent être très fréquentés ! Si la prochaine étape de votre itinéraire est une ville plus touristique, alors le choix sera plus large et certaines compagnies privées vous promettent une gamme de services plus développée mais également plus chère.

Et si l’on souhaite se déplacer « local » ?

Tout comme les habitudes et les traditions, certains moyens de transport en Thaïlande vous plongeront d’emblée dans l’ambiance locale et vous feront découvrir le pays sous ses authentiques coutures. C’est le cas du tuk-tuk, très répandu dans toute l’Asie. Sorte de « taxi » local à trois roues, il vous emmène d’un point de la ville à un autre, dans un confort sommaire mais tout ce qu’il y a de plus local. Plus typique encore, les songthaew, taxis collectifs aménagés un peu au hasard, assurent des liaisons fixes entre différents lieux stratégiques de la ville. Le principe est très simple : grimpez à l’arrière du véhicule et frappez sur la carrosserie pour faire signe au chauffeur que vous souhaitez descendre ! Simple, efficace et terriblement local !

Les hébergements en Thaïlande

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Routes de Thaïlande ?

En Thaïlande, vous trouverez un large choix d’hébergements. De l’hôtel haut de gamme intégrant architecture traditionnelle et confort répondant aux normes européennes, au charme authentique de la pension familiale en plein cœur de régions préservées en passant par la calme envoûtant d’un bungalow situé en plein cœur d’un parc national, il y en a pour tous les goûts et les couleurs !

Chez Routes de Thaïlande, nous avons pour mot d’ordre de vous laisser le choix tout en vous garantissant confort et prestations optimales tout au long de votre voyage en Thaïlande. Pour cela, nous avons pris le temps de lister, tester et approuver différents types d’hébergements que vous pourriez rencontrer lors de votre circuit en Thaïlande. Nous les avons classés en 2 catégories : standard et supérieur, et vous laissons l’opportunité de vous positionner au cours des différentes étapes de votre circuit. Ces hébergements ne sont que des suggestions, proposées afin de vous simplifier la tâche et d’aider à vous projeter dans votre futur périple. Si toutefois, vous vous en faisiez une idée différente, n’hésitez pas à nous le signaler. Nous mettrons tout en place afin de vous garantir pleine satisfaction.

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Ce n’est plus un secret, la saison idéale pour visiter la Thaïlande s’étend de novembre à mars. Les voyageurs se sont donné le mot et affluent sur ses côtes à cette période de l’année. Afin de vous garantir une liberté de choix en termes d’hébergements, d’horaires de vols et de prix éventuellement plus attractifs, il est judicieux de vous y atteler dès que possible ! Votre décision est prise ? Alors n’attendez plus pour jeter un œil aux différentes offres et réservez dès que possible !

Peut-on trouver des hébergements de charme en Thaïlande ?

S’il est bien un pays qui n’est pas épargné par le charme, c’est bien la Thaïlande. Et tout comme sa nature, son architecture ou sa population, l’hébergement peut lui aussi atteindre des niveaux de raffinement sans précédent. Que vous souhaitiez profiter du cadre privilégié qu’offre une villa située à même le sable d’une île quasi-désertique ou encore du paradis naturel entourant un bungalow tout confort au beau milieu d’un parc national, la Thaïlande saura vous révéler ses nombreux visages et vous proposer des prestations exceptionnelles en plein cœur d’un environnement fascinant.

Autres recommandations et bons plans pour un voyage en Thaïlande

Vous avez fait le choix de contacter une agence locale afin de vous aider à organiser le voyage de vos rêves en Thaïlande. Et vous avez bien fait ! Notre implantation stratégique en plein cœur du pays, la proximité que nous entretenons avec la population et notre expérience du pays nous permet de vous partager conseils et bons plans parfaitement adaptés à votre itinéraire de voyage. Préférez le charme tranquille de Ko Lanta plutôt que l’effervescence noctambule de Ko Samui, ne manquez pas la somptueuse cuisine de cette cantine locale ou ne passez pas à côté de telle ou telle festivité au détour de cette région, voici le genre de conseils que nous sommes à même de vous prodiguer.

Gastronomie

Que mange-t-on en Thaïlande ?

Mondialement célèbre, la cuisine thaïlandaise est à l’image de sa population : délicate, raffinée et harmonieuse. Elle consiste en une diversité de plats incroyables. Soupes, salades, currys ou « hors d’œuvre », les déclinaisons sont infinies et les combinaisons toutes plus surprenantes les unes que les autres. Enfin, si on ressent une différence d’influences selon la région dans laquelle on se trouve, les caractéristiques dépendent surtout de celui qui la prépare. Ensemble, lançons-nous dans un petit tour d’horizon des saveurs gustatives que la cuisine thaï vous réserve !

Comme dans la plupart de ses pays voisins, les bases de sa cuisine sont le riz et les nouilles. Les façons de les accommoder sont nombreuses. Porc, bœuf ou crevettes sont bien souvent les ingrédients « solides » qui viennent le compléter. Tandis que toutes les saveurs et les différences qui s’en ressentent proviennent de l’influence des épices, herbes ou autres sauces utilisés dans la préparation. Enfin, les différents types de cuisson viennent apporter aux plats une texture toute particulière. A la vapeur, frits ou sautés, légumes, viandes et féculents s’harmonisent et vous transportent dans un univers enjoué et créatif.

Coté salé, vous ne manquerez pas de goûter :

– Au traditionnel Pad Thai : véritable plat national, on le retrouve également chez nous dans des versions souvent bien moins savoureuses. Ce plat de nouilles sautées au wok est traditionnellement composé d’œufs, de graines germées, de viande et de crevettes et délicieusement parfumés d’un fumet de poisson et d’un trait de citron vert.

– Au classique Tom Yam : cette soupe épicée est originaire du Laos mais largement consommée en Thaïlande. A une base d’aigre douce composée de bouillon, lait de coco, citron vert et piments, vous ajoutez porc, poulet ou poisson et obtenez un plat qui plaira à coup sûr aux adeptes de la cuisine épicée.

– Au rafraîchissant Som Tam : originaire du nord de la Thaïlande, ce plat populaire consiste en une salade de papayes vertes râpées et subtilement assaisonnées d’une sauce au citron vert et sucre de canne… un délice de la cuisine thaï que vous retrouverez difficilement accommodé comme tel ailleurs.

– Au surprenant green curry … que l’on accompagne bien souvent d’une belle portion de riz afin de venir atténuer le feu en bouche que peut déclencher la pâte de curry vert.

Si les desserts ne sont pas la spécialité des thaïlandais, les becs sucrés trouveront tout de même de quoi venir assouvir leurs irrémédiables envies de douceur.

– C’est ainsi que vous goûterez au sticky rice mango : un riz gluant au lait de coco que l’on accompagne de lamelles de mangues incroyablement goûteuses.

– Le flan coco figure parmi les incontournables !

– Quant aux fruits, ils sont partout délicieux et si vous ne succombez pas aux fabuleux étals colorés au détour d’un marché alors vous trouverez une échoppe au coin de la rue qui saura vous les préparer de la meilleure manière qu’il soit : au naturel. Profitez-en pour goûter à des variétés plus curieuses que vous trouverez rarement ailleurs de si bonne qualité.

Côté boisson, le thé est la boisson nationale. Préférez-le au café qui n’est pas d’une grande qualité dans cette région du monde. Les thaïs sont de formidables bons vivants, réputés pour leur amour de la table et leur esprit festif. Pas surprenant alors qu’ils consomment de l’alcool. La Singha Beer est la bière la plus répandue et accompagnent les différents mets consommés lors des repas. Le sato, l’équivalent du makgeolli coréen, un alcool de riz pétillant car fermenté, est également largement répandu. Enfin, profitez de la fraîcheur des fruits pour les consommer sous forme de jus « sans glaçon » ! Enfin, abstenez-vous de boire l’eau du robinet à moins de l’avoir au préalable assainie d’une pastille purifiée. Dans tous les cas, préférez là en bouteille si vous voulez profiter durablement de votre séjour et de toutes les saveurs culinaires dont regorge ce fabuleux pays.

 

Un voyage sur-mesure en Thaïlande ?
Faites nous part de vos envies
Thai silk
Nos garanties