Quels sont les meilleurs plats de la cuisine thaïe ?

©chatchai
thai street food bangkok

En Thaïlande, c’est tout un art sur lequel l’histoire et la culture du pays ont eu une grande influence. Elle se démarque par la présence de nombreuses épices et ingrédients originaux (coriandre, menthe, citronnelle, curry, basilic rouge…) et peut être jugée pimentée à l’excès pour les palais les plus délicats. Il faut savoir que d’un bout à l’autre du territoire, les plats diffèrent. Au nord, du côté de Chiang Mai, la cuisine des voisins birmans influence fortement les spécialités locales, notamment avec le fameux kaoh soi qui est un potage aux nouilles et au curry. Au nord-est, c’est la cuisine laotienne qui impacte les recettes, dont le très connu som tam qui est une salade de papaye. Au centre du pays, dans les plaines environnant Bangkok, c’est le Phad Kaprow Khai, un sauté de poulet aux feuilles de basilic qui émoustille locaux comme touristes. D’une manière générale, les plats de la moitié nord du pays des sourires sont moins relevés que ceux du sud, comme le fantastique massaman ou curry jaune. Établir une sélection des 10 meilleurs mets de la cuisine thaïe est loin d’être simple. Cette liste ne fera probablement pas l’unanimité et certains plats dont vous raffolez ou raffolerez n’y figureront peut-être pas. « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » comme dit le proverbe.

Top 10 des meilleurs plats de la gastronomie en Thaïlande

#1 Pad Thaï / Nouilles sautées à la thaïlandaise

Un très grand classique que l’on retrouve bien au-delà des frontières mais qui mérite sa place de leader de ce classement. Le Pad Thaï, aussi appelé Pat Thaï, ce sont des nouilles de riz sautées accompagnées de morceaux de tofu, de germes de soja, de cacahuètes pilées, d’œuf et bien souvent de crevettes.

Pad Thai

©Joshua Resnick

#2 Tom Kha Kai / Soupe de poulet au lait de coco citronné

Le nom est plutôt évocateur ; vous retrouverez ce plat un peu partout dans le pays, pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Tom Kha Kai

©Ezume Images

#3 Pet Palo / Canard mariné dans la sauce soja

Impossible de parler de cuisine thaïe sans mentionner de plats à base de canard. Fréquemment servi avec du riz et des légumes frits, le résultat risque de vous plaire.

#4 Kai Pad Met Mamouang / Poulet frit aux noix de cajou

Un mélange détonnant de poulet, de carottes, d’ail, d’oignon, de haricots et de noix de cajou. Quand saveurs et textures se marient à la perfection, on obtient un plat raffiné. C’est le cas du Kai Pad Met Mamouang !

#5 Tom Yam Kung / La soupe à la citronnelle et aux crevettes

Les soupes sont un élément essentiel de la gastronomie thaïlandaise. Celle-ci est épicée et présente des arômes incroyables avec des plantes aromatiques comme la citronnelle, les feuilles de bergamote et la racine de galanga.

#6 Pad Pak Kanaa Moo Khrob / Porc frit aux légumes

Il s’agit de liserons frits au wok. Y sont ajoutés du porc frit et du piment. Attention, âmes sensibles, s’abstenir : ça peut être très piquant.

Pour nos amis végétariens, ce plat existe sans viande.

#7 Kaeng phed  / Curry rouge

Encore un mets réservé aux amateurs de cuisine relevée. Il est un mélange de pâte de curry rouge cuite dans du lait de coco, agrémenté d’une viande qui peut être du poulet, du canard, du porc, du bœuf ou bien des crevettes.

#8 Som Tam / Salade de papaye pimentée

Un autre incontournable que vous pourrez déguster sous différents noms à travers toute l’Asie du Sud-Est. La salade est épicée et à base de papaye verte râpée.

#9 Pat krapao kai / Sauté au basilic

Un poulet sauté accompagné de feuilles de basilic sacré, servi avec du riz. Un plat adoré de beaucoup, il peut vous venir en aide si vous ne savez pas quoi commander.

#10 Naam Tok Plaachon / Poisson frit en salade

Servi avec une sauce à base de menthe, de la coriandre et des noix de cajou, il est typiquement accompagné de riz gluant. Une assiette très copieuse et agréable.

Voilà pour le top 10 de la cuisine thaïe ! Il vous aura probablement éveillé l’appétit et donné envie d’aller découvrir cette gastronomie particulière. À savoir que chacun des plats énoncés présente des variantes différentes en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le pays.

Nos suggestions de voyages :


Un voyage sur-mesure en Thaïlande ?
Faites nous part de vos envies
Thai silk