Sillonner la Thaïlande en train

©mumemories

Vous préparez votre voyage au pays des sourires et ne savez pas quel moyen de transport adopter ? Le train est une option à la fois économique, pratique et relativement confortable. Découvrez tous les conseils, bons plans et les plus beaux trajets à faire en train en Thaïlande. Si la majorité des voyageurs en Thaïlande et en Asie du Sud-Est utilisent le bus, c’est parce qu’il n’est pas cher et qu’il dessert très bien l’intégralité des lieux touristiques. Or, le réseau ferroviaire est lui aussi assez dense, très économique et représente une occasion unique de partage avec les locaux. Il permet aussi d’admirer différents paysages que l’on ne verrait pas forcément depuis un bus et représente un excellent compromis entre vitesse et confort. Son inconvénient est la ponctualité qui n’est jamais acquise. De ce fait, il est recommandé de ne pas se fier aux trains pour être sûr de ne pas louper son avion. Assurez-vous aussi que vous vous apprêtez à monter dans le bon wagon, car si votre train a du retard, un autre peut très bien arriver à sa place. Il serait dommage de vous retrouver à Chiang Mai si vous voulez vous rendre dans le sud !

Le réseau de train en Thaïlande

Il existe 4 lignes qui vous transportent d’une extrémité à une autre du pays. La plus utilisée des voyageurs est la ligne nord, qui relie Bangkok à Chiang Mai. La plus longue, la ligne sud, vous emmène jusqu’à la frontière avec la Malaisie. Le réseau du nord-est, lui, termine son itinéraire à la frontière laotienne, dans la ville de Ubon Ratchathani. Enfin, la ligne est vous dépose à la frontière cambodgienne, à Aranyaprathet. Ces trains prennent leur départ de Bangkok et disposent de plusieurs stations en chemin. Vous l’aurez compris, avec le train, vous pouvez même vous rendre dans les pays voisins !

Les classes de train en Thaïlande

Il y a 3 classes et comme chez nous, c’est la première qui est la plus chère et confortable. Elle est cependant disponible uniquement sur les trains-couchettes sous formes de cabines climatisées. Dans la deuxième classe, les fauteuils sont inclinables. Il y a la climatisation ou la ventilation et il s’agit du meilleur rapport qualité/prix en matière de transport dans le pays. Enfin, la troisième classe, où vous serez assis sur des sièges ou banquettes de bois, représente le meilleur moyen pour sympathiser avec les locaux et voyager à petit budget.

Les plus beaux trajets en train de Thaïlande

Les avis sont partagés et cela dépend principalement de vos préférences en matière de paysages. Pour les amateurs de littoral et de panoramas de photos de cartes postales, la ligne sud correspondra totalement à vos attentes. De plus, elle vous emmènera vers les îles paradisiaques de Koh Samui ou Koh Phangan. Vous pouvez très bien faire des étapes et prendre le temps de profiter de la côte ou bien emprunter les wagons-couchettes et faire le trajet de nuit. Cela permet d’économiser une nuit d’hôtel et aussi de ne pas perdre une journée dans les transports. Si en revanche vous préférez la montagne et la jungle, alors la ligne nord est faite pour vous. Il vous faudra 12h pour atteindre Chiang Mai et vous en prendrez plein la vue.

Nos suggestions de voyages


10 jours / 9 nuits

L’essentiel de la Thaïlande : de Bangkok à Chiang Mai

À partir de 1126€

Découvrir