Authentique

Concentré de nature du Nord de la Thaïlande au Laos

Un voyage à la découverte des richesses historiques, culturelles et humaines de ces deux pays
©Noppakun Wiropart
vue aérienne de Nong Khiaw village, Laos
©Worakit Sirijinda
Paysage Vang Vieng Laos
Circuit en Thaïlande

À partir de
1835€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits

La Thaïlande et le Laos : entre temples, jungle et rizières

Une région dans le monde et pourtant tant de choses à voir… Véritable concentré de cultures et de paysages, l’Asie du Sud-Est est une terre merveilleuse abritant un peuple bienveillant, une histoire fascinante et une nature luxuriante. Ces adjectifs caractérisent aussi bien la Thaïlande et le Laos mais si chacun a ses propres spécificités. Une visite des temples de Chiang Mai et Luang Prabang, une paisible croisière sur le Mékong, une randonnée au cœur de la nature laotienne, voici les promesses de ce voyage combiné en Thaïlande et au Laos.

Régions traversées lors de ce voyage en Thaïlande et au Laos : Bangkok & alentoursChiang Mai & Nord Thaïlande 

N.B : Ce voyage en Thaïlande est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Thaïlande. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Wat Buppharam, Chiang Mai

Étape 1

Chiang Mai

Située dans le Nord de la Thaïlande à proximité des montagnes, Chiang Mai est la deuxième plus grand ville du pays.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
Wat Rong Khun, Chiang Rai, Thailande

Étape 2

Chiang Rai

Chiang Rai, située dans le Nord de la Thaïlande est une ville connue pour son impressionnant temple blanc.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Chiang Khong, Thaïlande

Étape 3

Chiang Khong

Chiang Khong est ville frontalière entre la Thaïlande et le Laos.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
ville de Pakbeng au bord du Mekong, Laos

Étape 4

Pakbeng

Pakbeng est un petit village situé au nord du Laos sur les bords du Mékong.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
paysage autour de Nong Khiaw

Étape 5

Nong Khiaw

Nong Khiaw est un village du nord du Laos situé sur les deux rives de la Nam Ou.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Vue sur la ville de Luang Prabang au Laos

Étape 6

Luang Prabang

Située sur les bords du Mékong, Luang Prabang est considérée comme la capitale culturelle du Laos.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Les étapes de ce circuit en Thaïlande et au Laos :

Jour 1

Votre arrivée à Chiang Mai

Temple Wat Chedi Luang à Chiang Mai
Temple Wat Chedi Luang à Chiang Mai

Bienvenue en Thaïlande ! C’est la vieille ville de Chiang Mai et son extraordinaire province qui vous accueille pour les premiers jours de votre voyage combiné en Thaïlande et au Laos. Deuxième ville la plus importante du pays, Chiang Mai est assurément la porte d’entrée la plus agréable. Situé aux confins des plaines du nord du pays, à flanc de montagne, Chiang Mai est une ville verte où l’histoire, la culture et la douceur de vivre de ses habitants se répand à travers les ruelles tortueuses de la ville. Et c’est cette atmosphère tranquille que le voyageur vient chercher dans son centre et sa campagne environnante qui offre parmi les plus belles randonnées du pays. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par un de nos correspondants locaux puis conduits à votre hôtel où vous prenez le temps de vous installer. Et afin de vous remettre de votre long vol, rien de tel que de se plonger dans les saveurs du pays en vous initiant à une des nombreuses spécialités culinaires de la région.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Chiang Mai.

Jour 2

Visite de Chiang Mai

lanternes devant le temple Wat Lok Moli, Chiang Mai
lanternes devant le temple Wat Lok Moli, Chiang Mai

Vous vous en rendrez compte bien assez tôt, il n’est pas de trop d’une journée pour visiter Chiang Mai, les splendeurs de sa vieille ville et ses environs. Ce matin, c’est un tour de la ville qui vous plonge dans l’atmosphère de la ville, à travers ses ruelles sinueuses et ses temples scintillants. Vous visitez le Wat Lok Moli, l’un des plus vieux temples de la ville puis partez en direction du marché Warorot où l’agitation qui règne contribue au dynamisme de la ville. Dans l’après-midi, vous prenez le chemin de la montagne Doi Suthep. Attenante à Chiang Mai, elle abrite également l’un des temples les plus importants de la ville. Vous visitez ce fabuleux sanctuaire et profitez de ce bel endroit pour assister au spectacle merveilleux du soleil qui se couche sur la cité. De retour à votre hôtel, vous vous endormez à points fermés en rêvant à la suite de votre voyage en Thaïlande et au Laos.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Chiang Mai

Jour 3

Chiang Mai

Centre de conservation des éléphants
Centre de conservation des éléphants

Ce matin, c’est une expérience singulière qui vous attend et à coup sûr, l’un des temps forts de votre voyage en Thaïlande et au Laos. Vous partez à la rencontre des éléphants du camp de Baan Chang. Sur place, un cornac chargé de soigner les pachydermes vous donne des instructions pour que vous puissiez les approcher en toute sécurité. Au programme de la journée, un moment pour nourrir les éléphants avec leurs friandises préférées puis une balade en forêt pour qu’ils puissent de dégourdir les pattes. Enfin vous assistez à leur moment préféré, celui du bain ! Retour à l’hôtel en fin de journée.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Chiang Rai.
Note : excursion en groupe

Jour 4

Chiang Mai – Chiang Rai

Ville de Chiang Rai
Ville de Chiang Rai

C’est accompagnés de votre chauffeur que vous partez ce matin en direction de Chiang Rai située à environ 3 heures de route. Vous vous installez à votre hôtel et partez déjeuner en ville avant de débutez la visite de la ville.

Dans l’après-midi, vous partez explorer le temple Huay Pla Kang facilement reconnaissable grâce à sa statue gigantesque de Guanyin qui s’élève à plus de 40 mètres de haut. Vous terminez votre journée en beauté par la visite du Wat Rong Khun accompagnés par votre guide francophone. Sa blancheur immaculée et ses pics dentelés confèrent à ce lieu une atmosphère virginale illustrant la merveilleuse fusion entre l’art contemporain et l’architecture traditionnelle thaïlandaise.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Chiang Rai.

Jour 5

Chiang Rai - Triangle d'Or - Lanjia Lodge

Vue sur le triangle d’or, Chiang Khong
Vue sur le triangle d’or, Chiang Khong

Ce matin vous quittez Chiang Rai et partez en direction du village Karen de Ban Ruam Mit. L’ethnie Karen qui vit entre les montagnes de la Birmanie et de la Thaïlande possède encore un mode de vie traditionnel.

Vous embarquez ensuite à bord d’une pirogue pour descendre la rivière Kok. Vous arrivez à Chiang Saen située au porte du Triangle d’Or, une région montagneuse située entre la frontière du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande. Vous visitez le temple bouddhiste Wat Phrathat Pha Ngao reconnaissable par son style Birman et depuis lequel vous aurez une superbe vue sur le Mékong.

Terminez votre journée par la visite du Musée de l’Opium où vous apprendrez tout de l’histoire et du commerce de cette drogue qui a fait la célébrité de la région. Vous rejoignez le Lanjia Logde en fin de journée et vous y installez pour les deux prochaines nuits.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre et dîner inclus. Nuit à l’hôtel au Lanjia Lodge.
Note : les visites/ activités chez Lanjia Lodge seront accompagné par guide anglophone du lodge, joindre avec les autres clients.

Jour 6

Lanjia Lodge

Lanjia lodge, Thailande
Lanjia lodge, Thailande

Après un bon petit-déjeuner servi par vos hôtes, vous partez visiter le village Hmongs de Baan Kiew Karn. Une occasion de mieux comprendre leurs traditions et d’en apprendre plus sur leur mode de vie. Si vous le souhaitez, vous pourrez créer votre batik, un très bon souvenir à ramener à la maison. Cette technique d’impression sur étoffe particulièrement pratiquée en Indonésie permet de réaliser de très belles pièces comme des foulards en soie.

Vous rencontrez ensuite le chaman du village qui partagera avec vous des anecdotes sur l’histoire du village et sur l’ethnie Hmongs. Vous partez enfin vers Baan Muang Karn pour embarquez à bord du bateau vous menant à Chiang Khong. C’est là que vous prendrez votre déjeuner dans un restaurant local.

La journée se poursuit vers le village de Chiang Khong où vous observez des pêcheurs ferrés les fameux poissons chats du Mékong. Vous visitez aussi le temple Phra That Jom Meng situé en haut d’une montagne et admirez la vue sur les montagnes environnantes. Retour au Lanjia lodge en fin de journée.

Pension complète. Nuit à l’hôtel au Lanjia Lodge.

Jour 7

Lanjia Lodge - Houeixay - Pakbeng

Bateau sur le Mekong à Pakbeng, Laos
Bateau sur le Mekong à Pakbeng, Laos

Vous quittez aujourd’hui la Thaïlande et dites au revoir à votre guide. Accompagnés par votre chauffeur, vous traversez la frontière séparant les deux pays et passez par le village de Chiang Khong situé dans le Triangle d’Or au bord du Mékong.

Votre guide Laotien vous attend au poste frontière de Ban Houey Say et c’est avec lui que vous embarquez à bord d’un bateau traditionnel Lao. Vous voilà partis pour 7 heures de croisière sur le fleuve Mékong pour rejoindre Pakbeng, votre première halte au Laos.

Durant la croisière, un déjeuner vous sera servi à bord. De quoi profiter au mieux du splendide panorama qui s’offre à vous. Le fleuve en effet un lieu de vie unique et de nombreux villages sont construits sur ses berges.

Arrivée à Pakbeng en fin de journée et installation à votre hôtel.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner à bord du bateau et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Pakbeng.

Jour 8

Pakbeng - Village Ban Yor

Province d’Oudomxay, Laos
Province d’Oudomxay, Laos

C’est le huitième jour de votre voyage combiné en Thaïlande et au Laos ! Après un bon petit-déjeuner, vous partez avec votre guide à la découverte de Pakbeng. La matinée débute au marché local que vous visitez à bord d’un tuk tuk. Vous partez ensuite vers le village khamu de Xang Keng situé à proximité d’une jolie forêt. Les Khamu sont un groupe ethnique important du Laos. La matinée se termine par la visite du Vat Chom Si Cheng, un temple qui surplombe la rivière locale.

Vous prenez ensuite la route vers le village de Ban Yor situé dans la région montagneuse d’Oudomxay, au Nord-Ouest du pays. Vos hôtes, une charmante famille laotienne vous accueille et vous propose une visite des alentours.

Dans la soirée, vous êtes conviés à une cérémonie de Baci aussi appelée le soukhouane. Très importante pour les habitants, elle sert à adresser des vœux de bonne santé et de prospérité. Vous partagez ensuite un bon repas et assistez à une démonstration de danse. Si vous le souhaitez, vos hôtes pourront vous enseigner quelques pas.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner et nuit à chez l’habitant à Ban Yor. 

Jour 9

Ban Yor - Nong Khiaw

Rivière Nam Ou, Laos
Rivière Nam Ou, Laos

Ce matin, vous visitez le charmant village de Ban Yor où les habitants sont connus pour leur travail sur le textile et la poterie. Vos hôtes pourront d’ailleurs vous initier à l’artisanat local avant votre départ pour Nong Khiaw. Vous arrivez dans l’après-midi et vous installez à votre hôtel avant de partir en randonnée pour le reste de la journée.

Nong Khiaw est idéalement située dans les montagnes du nord du Laos au bord de la rivière Nam Ou. Avec votre guide vous partez à l’ascension de Ban Sop Houn d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville. Quelques efforts sont nécessaires mais le panorama qui s’offre à vous en vaut la peine. Vous redescendez ensuite vers Nong Khiaw pour un repos bien mérité.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nong Khiaw. 
Durée de la randonnée : 4 kilomètres – 2 à 3 heures (environ 1h 30min jusqu’au point de vue – 45 minutes pour redescendre).

Jour 10

Nong Khiaw - Muong Ngoi - Nong Khiaw

paysage autour de Nong Khiaw
paysage autour de Nong Khiaw

Vous partez aujourd’hui pour une randonnée qui vous mènera jusqu’au village de Ban Na. Avant cela vous naviguez sur la rivière Nam Ou, un des affluents du Mékong, pour rejoindre le village de Muang Ngoi point de départ de votre marche. Prenez le temps d’admirez le paysage montagneux qui vous entoure durant votre balade fluviale.

Une fois arrivés à Muang Ngoi, vous partez directement explorer les grottes de Tam Khang qui ont notamment servi d’abri aux villageois durant la guerre d’Indochine. Les grottes abritent différentes espèces animales dont des chauves-souris. Vous pourrez vous rafraîchir dans l’un des bassins d’eau douce formés dans les grottes avant de poursuivre le cours de votre randonnée.

Vous traversez des rizières avant d’arriver au village traditionnel de Ban Na. Les habitants vivent principalement de l’agriculture et du tissage de coton. Retour à Muong Ngoi en marchant puis à Nong Khiaw où vous passez la nuit.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nong Khiaw.
Distance et durée de la randonnée jusqu’au village de Ban Na : 5  kilomètres – 2 heures. 

Jour 11

Nong Khiaw - Pak Ou - Luang Prabang

grottes de Pak Ou, Laos
grottes de Pak Ou, Laos

Après le petit déjeuner, il est temps de changer de lieu de villégiature et c’est vers les grottes de Pak Ou que vous vous rendez aujourd’hui. Pour cela, vous traversez le Mékong en bateau à moteur local et arrivez devant l’un des sites de pèlerinage le plus important du Laos.

Les grottes abritent des milliers de petites sculptures en bois de Bouddha déposées là par des fidèles. Pour arriver jusqu’aux grottes, il vous faudra gravir les nombreuses marches des escaliers menant à l’entrée du site. Vous serez récompensés par la vue splendide qui s’offre à vous depuis les grottes.

Vous reprendrez ensuite la route vers Luang Prabang, la troisième ville du pays et dont les spécificités lui ont permis d’être classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Luang Prabang. 

Jour 12

Journée à vélo autour de Luang Prabang

vélo à Luang Prabang, Laos
vélo à Luang Prabang, Laos

Pour ceux qui le souhaitent, la journée débute de très bonne heure avec une cérémonie du Tak Bat accompagnés par votre guide. Il s’agit d’une procession bouddhique entre les moines et les habitants. Ceux-ci viennent en effet leur faire des offrandes de nourriture, les moines ayant renoncés à posséder tous biens matériels. Aucun mot n’est échangé durant ce moment solennel et c’est emplis de spiritualité que vous vous rendez ensuite au marché local. Votre guide vous proposera de prendre une soupe à base de lait de coco aussi appelée Khao Soi. Si cela ne vous ne tente pas, vous pourrez retourner à votre hôtel pour prendre un déjeuner complet.

Vous partez ensuite visiter les principaux sites de la ville de Luang Prabang à vélo. Vous faites un premier arrêt au Palais Royal construit à l’époque du protectorat français. Il abrite aujourd’hui un musée et abrite un précieux bouddha d’Or. Vous découvrez ensuite le temple Vat Mai et le temple Vat Xieng Thong dont certains disent qu’il est le plus beau de la ville.

Vous continuez ensuite jusqu’aux villages artisanaux de Ban Xieng Lek et Ban Xang Khong situés de l’autre côté de la rivière Nam Khan. Les habitants y fabriquent notamment le papier traditionnel Saa. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et Dîner libres. Nuit à Luang Prabang.

Jour 13

Luang Prabang - Khuang Sy - Luang Prabang

Chutes de Kuang Sy, Laos
Chutes de Kuang Sy, Laos

Vous partez aujourd’hui avec votre guide à travers les vallées situées dans les environs de Luang Prabang et rejoignez l’ethnie H’mong qui peuple Ban Long Lao. Vous débuterez la visite de ce petit village où les traditions de cette communauté sont préservées intactes. Vivant principalement de l’agriculture, les villageois vous accueilleront simplement et partageront avec vous un bout de leur vie quotidienne.

Vous débutez ensuite la randonnée de 8 kilomètres qui vous mène vers les cascades de Kuang Sy. Pour cela vous empruntez des chemins traversant les rizières et forêts de bois rose typiques de la région.

Situées au cœur d’un incroyable parc naturel, les chutes d’eau forment des bassins dans lesquels il est agréable de se baigner. La couleur turquoise de leurs eaux vient d’une forte concentration de calcaire. Profitez du cadre incroyable et du calme qui y règne pour vous détendre. Un déjeuner est même prévu pour que vous puissiez reprendre des forces après l’effort. Retour à Luang Prabang prévu en fin de journée.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner pique-nique. Dîner libre. Nuit à Luang Prabang. 
Distance et durée de la randonnée : 8 kilomètres – environ 3h 30min.

Jour 14

Luang Prabang - Départ

jeunes moines à Luang Prabang, Laos
jeunes moines à Luang Prabang, Laos

Ce matin, c’est non sans émotion que vous vous apprêtez à boucler vos valises… Après un ultime petit-déjeuner aux saveurs locales, vous empruntez le chemin de l’aéroport et dites au revoir à cette fabuleuse région du monde qui aura la mérite de vous avoir laissé de précieux souvenirs.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Personnaliser votre voyage

Liste des hôtels proposés pour votre voyage en Thaïlande et au Laos :

L’offre d’hébergement en Asie du Sud-Est s’est amplement diversifiée ces dernières années et il en existe aujourd’hui pour tous les goûts. Voici une liste d’hôtels testés et approuvés par nos soins et que nous ne nous gardons pas de vous partager. Il va de soi que, comme votre voyage qui est entièrement sur mesure, l’hébergement est lui aussi entièrement personnalisable tout au long de votre circuit en Thaïlande et au Laos. N’hésitez donc pas à nous communiquer vos désirs et autres rêves de grandeur pour votre fabuleux périple en Asie du Sud-Est.

Catégorie supérieure : 

Chiang Mai : The Small Chiang Mai-French Market *** (Petit)
Chiang Rai :  Laluna Hotel & Resort Chiang Rai * * * * (Garden Bungalow)
Chiang Khong : Lanjia Lodge (chambre privée) 
Pakbeng : Mekong Riverside Lodge * * (Standard)
Nong Khiaw : Nong Kiau Riverside * * * (Standard)
Luang Prabang : Le Vang Bua Villa * * * (Roh)

Catégorie première class : 

Chiang Mai : Banthai Village * * * * (Superior)
Chiang Rai : Phowadol Resort and Spa * * * * (Superior Cottage)
Chiang Khong : Lanjia Lodge (chambre privée) 
Pakbeng : Le Grand Pakbeng * * * * (Mountain Villa)
Nong Khiaw : Mandala Ou Resort * * * (Riverside)
Luang Prabang : Le Bel Air Boutique Resort * * * * (Garnier Room)

Personnaliser votre voyage

Votre voyage en Thaïlande et au Laos à partir de 1835 € par personne.

Sur la base de 2 participants  : de 2759 euros à 3009 euros par personne

Sur la base de 4 participants  : de 1835 euros à 2085 euros par personne

Le coût de ce voyage en Thaïlande peut varier en fonction de la période de voyage, du nombre de participants et des catégories d’hébergement. 

Inclus dans ce circuit

  • Les 11 nuits dans les hébergements indiqués ou similaires.
  • Tous les petits déjeuners (sauf jour 1) / les déjeuners des jours 3, 6, 7, 11 et 13 / les dîners des jours 2, 4, 6 et 8.
  • Les frais d’entrée des sites visités mentionnés au programme.
  • Les transferts privatifs depuis et vers les aéroports à l'arrivée à Chiang Mai et au départ à Luang Prabang.
  • La visite du camp d'éléphants de Baan Chang (en groupe) le jour 3 avec un guide anglophone.
  • Le transfert privatif avec chauffeur en véhicule climatisé entre Chiang Mai et Chiang Rai (environ 3hrs) le jour 4.
  • La visite du village Karen de Ban Ruam Mit, la balade en bateau à longue queue sur la rivière kok et la visite du temple Wat Phrathat Pha Ngao à Chiang Saen et la visite du Musée de l'Opium avec un guide francophone le jour 5.
  • La visite du village de Baan Kiew Karn (en groupe) le jour 6 avec un guide anglophone.
  • La croisière entre Ban Houey Say et Pakbeng le jour 7 (environ 7 hrs).
  • Les visites du temple Vat Chom Si Cheng et du village de culturel de Ban Yor avec un guide francophone le jour 8.
  • La visite du village de Nong Khiaw avec un guide francophone le jour 9.
  • La randonnée à à Muang Ngoi avec un guide francophone le jour 10.
  • La visite des grottes de Pak Ou à Luang Prabang avec un guide francophone le jour 11.
  • La visite à vélo de Luang Prabang avec un guide francophone le jour 12.
  • La randonnée vers les cascades de Khuang Sy avec un guide francophone le jour 13.
  • Une assistance téléphonique francophone pendant le voyage.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport associées.
  • Le visa d'entrée pour le Laos.
  • Toute activité non mentionnée dans le détail de ce programme ou indiquée en option.
  • Les boissons et repas ne figurant pas au détail du programme.
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • L'assurance voyage.

Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale en Thaïlande ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Thaïlande et au Laos

♦ Durant votre voyage en Thaïlande et au Laos, vous serez amenés à visiter de nombreux temples et sanctuaires religieux. Les Thaïlandais et Laotiens, s’ils vous laissent pénétrer au cœur de ces lieux sacrés, apprécient de la part des voyageurs une certaine pudeur. Ainsi, lors de ces étapes, pensez à revêtir une tenue couvrant vos épaules et vos jambes.
♦ Le climat humide et la végétation dense de ces deux pays favorise la multiplication des moustiques. Ainsi, avant de partir, faites un détour par la pharmacie et pensez à vous équiper en spray, crèmes et autres parades anti insectes.
♦ Il est idéal de réaliser ce circuit qui inclut des journées de randonnée durant les mois de novembre à mars. Le climat est en effet plus favorable et les paysages plus verdoyants.

Personnaliser votre voyage
Circuit en Thaïlande

À partir de
1835€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits
Les points forts

  • Deux jours à Chiang Mai, dans son cœur de ville et au sein de son extraordinaire province.
  • Une rencontre singulière avec les éléphants de Baan Chang.
  • Les nuits au Lanjia Lodge un petit coin de paradis.
  • Les journées de randonnée au Laos, au cœur d'une nature luxuriante.
  • La visite en vélo de Luang Prabang, assurément la plus belle ville du Laos.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Thaïlande