Top 5 des villes immanquables en Thaïlande

©Miki Studio

Il est l’un des plus beaux pays d’Asie du Sud-Est grâce à ses plages paradisiaques, ses jungles luxuriantes et ses temples extraordinaires. Si vous souhaitez visiter la Thaïlande et ses paysages à couper les souffles, il ne faudra pas manquer les grandes villes. Elles sont des points de passage obligatoires pour traverser le pays. Une petite étape sera donc de rigueur lors de votre arrêt et vous ne serez pas déçu. Elles vont vous transporter dans leur univers particulier, mélangeant culture bouddhiste traditionnelle et modernité. Déplacement en tuk-tuk, accueil chaleureux des locaux et marchés faramineux seront au programme.

La démographie du pays se situe autour des 69 millions d’habitants et ils sont inégalement répartis. Les campagnes sont plutôt délaissées au profit de zones urbaines à la suite d’un exode rural dans les années 1960. Cet article va vous emmener à travers cinq des villes incontournables de Thaïlande pour vous donner une idée de ce qui vous attend sur place. Découvrez plus en détail ce qu’elles ont à vous offrir.

#1 Bangkok, la capitale

La capitale, elle totalise à elle seule presque neuf millions d’habitants. Les chiffres arriveraient autour des quinze millions en comptant la banlieue. Bangkok compte donc parmi les plus grandes villes d’Asie. Elle constituera probablement votre point de chute et c’est l’occasion rêvée pour y passer quelques jours et s’imprégner de l’atmosphère si particulière qui y règne. Très prisée par les touristes du monde entier, elle recèle de choses à voir. Préparez-vous à être confronté à un contraste unique et à subir la frénésie de Bangkok. Si vous ne deviez découvrir qu’un seul temple dans la mégalopole thaïe, c’est bien entendu le palais Royal (Wat Phra Kaew).

#2 Ayutthaya, la ville en Thaïlande aux 400 temples

À un peu moins d’une centaine de kilomètres au nord de Bangkok, se trouve Ayutthaya. Une source d’innombrables trésors archéologiques inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Très bien desservie par les réseaux de transport en commun, il s’agit d’un coup de cœur pour beaucoup. La cité est chargée d’histoire et la visite de ses sites va vous faire voyager dans le temps. Louer des vélos est idéal pour profiter au maximum des 400 temples à disposition.

#3 Kanchanaburi

Frontalière avec la Birmanie, alliant proximité avec la capitale et les parcs nationaux, c’est une ville très pratique pour se baser quelques jours et partir faire des excursions à la journée. Le pont sur la rivière Kawai et la voie de chemin de fer mythique sont les incontournables de la ville. Après les avoir photographiés, le gigantesque parc d’Erawan vous attend.

#4 Chiang Mai, les portes de la jungle

Chiang Mai est la seconde plus grande ville et la capitale culturelle du nord du pays des sourires. Il s’agit de la ville en Thaïlande la plus à même de vous offrir confort urbain et proximité avec la nature. Les occasions de trekking abondent à proximité de Chiang Mai et il y en a pour tous les goûts. De la ballade de quelques heures au séjour sur plusieurs jours avec campement, vous aurez droit à votre dose d’air pur. Tranquillité et douceur de vivre sont les mots d’ordre à « la Rose du Nord ». Elle est aussi très connue et appréciée pour ses temples, tous plus incroyables les uns que les autres. Vous y trouverez notamment le temple de Wat Chiang Man vieux de près de 700 ans. Vous pouvez aussi y visiter un refuge pour éléphants d’Asie : Elephant Nature Park. Les pachydermes maltraités issus du milieu du cirque, mais aussi vieux ou malades y sont recueillis et soignés.

#5 Chiang Rai l’extrême nord

Pour vous immerger totalement dans le cœur sauvage de la Thaïlande, il n’y a pas de meilleure destination que Chiang Rai. Située à la confluence des montagnes, vallées et rivières, son charme en a saisi plus d’un. Elle dispose elle aussi, de temples à l’architecture spectaculaire qui ne vous laisseront pas indifférents. Parmi eux, le Wat Rong Khun ou Temple Blanc et le Wat Rong Suea Ten ou Temple Bleu, sont deux monuments incontournables de la région. Considérée comme le centre du « Triangle d’Or », une région spécifique qui regroupe des parties de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Les influences des trois civilisations s’y mélangent et le résultat est unique.

Pour résumer, les villes thaïes vous immergent dans tous les aspects de l’Asie du Sud-Est. Vous serez confronté au mélange de la culture, de l’histoire et de la modernité, mais conserverez une proximité permanente avec la nature. En somme, dans une ville en Thaïlande, il y a le nécessaire pour vous dépayser sans délaisser le confort.

Nos suggestions de voyage


10 jours / 9 nuits

L’essentiel de la Thaïlande : de Bangkok à Chiang Mai

À partir de 1126€

Découvrir