Quel est le climat en Thaïlande ?

©Pakpoom Phummee

Connaître le climat en Thaïlande est important pour savoir quand partir en voyage, car ce pays asiatique est sous influence de la mousson dans la plupart des régions. De plus, la Thaïlande est un pays géographiquement contrasté, et le climat y est différent du nord au sud, à la frontière birmane et dans les îles.

Le climat en Thaïlande

Le climat en Thaïlande est globalement tropical, sauf près de la frontière malaisienne, à l’extrémité sud du pays, où il est de type équatorial. Globalement, la majorité de la Thaïlande connaît deux saisons, avec des variantes locales.

De mai à octobre, c’est la saison des pluies, dite aussi saison verte. Des averses abondantes arrosent le pays durant cette période de mousson, car l’air chaud et humide de l’Océan Indien est apporté par les vents d’est. Si les nuages sont alors nombreux, la mousson en Thaïlande n’est pas la même qu’en Inde. Le pays profite malgré tout de belles périodes d’ensoleillement entre deux orages, qui durent entre 1h et 3h par jour. Notons que le nord connaît des précipitations plus intenses que le sud, et des températures un peu moins élevées. Durant cette saison, c’est surtout le fort taux d’humidité qui peut être oppressant.

Le reste de l’année, de novembre à avril, c’est la saison sèche. Le vent souffle du nord et la pluviométrie est très faible, surtout en décembre, janvier et février. Si les températures sont agréables entre novembre et mars, de 25°C à 30°C suivant la région, la fin de la saison sèche se révèle généralement torride. Les 40° C y sont souvent dépassés et même la nuit reste chaude, le thermomètre ayant bien du mal à passer sous les 25°C. Notons que la canicule est souvent moins vive dans le sud.

Attention, s’il les typhons restent rares en Thaïlande, il peut y en avoir aux alentours des mois de septembre et octobre.

Point positif, la température de la mer est plutôt constante toute l’année : vous vous baignerez toujours entre 25° C et 30° C !

A retenir :

  • il y a globalement deux saisons en Thaïlande, la saison sèche et la saison des pluies,
  • les saisons sont inversées comparativement à la France : il pleut plus en Thaïlande quand c’est la belle saison chez nous, alors que nos mois pluvieux y sont très secs.

Les différences météo entre les régions de Thaïlande

Le nord de la Thaïlande

Le nord de la Thaïlande a en fait trois saisons distinctes :

  • de mars à mai, une saison chaude et sèche,
  • de juin à octobre, une saison des pluies plus fraîche, avec des pluies pouvant être diluviennes en septembre,
  • de novembre à février, une saison fraîche où il arrive de connaître des températures diurnes de 5° C seulement dans les collines et de 10° C à Chiang Mai. Le contraste des températures diurnes et nocturnes y est régulièrement très élevé.

Le sud de la Thaïlande

Dans l’extrême sud de la Thaïlande, au-dessous de Phuket, la saison des pluies et la saison sèche sont bien marquées, ce qui est moins le cas plus haut. La météo dans les îles du Sud dépend aussi du côté de la Thaïlande où elles se trouvent : à l’est (vers Ko Samui), la mousson intervient plutôt entre octobre et décembre. Du côté de la mer d’Andaman à l’ouest, les pluies ne tombant majoritairement qu’en de courtes averses, le soleil y est toujours très généreux.

Quelles sont les meilleures périodes pour se rendre en Thaïlande ?

De manière générale, en visitant la Thaïlande de novembre à mars, vous éviterez aussi bien la saison des pluies que la canicule de fin de saison sèche. Par contre, ce sont logiquement les mois qui connaissent la plus forte fréquentation touristique. Avec des températures oscillant entre 25°C et 30°C selon les régions, vous bénéficierez d’un temps agréable et d’un ciel dégagé.

Géographiquement parlant, le meilleur moment pour visiter :

  • le nord est la saison chaude de mars à mai,
  • le nord-est est d’octobre à février,
  • le centre est la saison la plus fraîche d’octobre à janvier,
  • le sud est la saison sèche de novembre à avril.

Mieux vaut, de toute façon, éviter septembre et octobre pour visiter la Thaïlande, afin d’être assuré d’éviter les typhons.

Les meilleures périodes pour faire de la plongée en Thaïlande

Si vous partez plonger sur la côte ouest, choisissez la saison sèche et plus particulièrement de fin novembre à fin avril. C’est le meilleur moment en mer d’Andaman.

Si a contrario, vous êtes attirés par la côte est, partez plutôt entre février et août. Vous y jouirez d’une meilleure météo pour plonger dans les îles du golfe de Thaïlande.

Ainsi, le climat en Thaïlande, bien différent de celui de nos contrées, est plutôt simple à appréhender. Vous voici parés pour choisir la période de voyage qui vous convient le mieux !

Nos suggestions de voyages :


10 jours / 9 nuits

L’essentiel de la Thaïlande : de Bangkok à Chiang Mai

À partir de 1126€

Découvrir