Actualités Thaïlande

©tisomboon
Meuble doré en Thaïlande

Point actualité sur le Coronavirus

Depuis le 7 janvier 2020, la Chine est frappée par une épidémie de grippe appelée 2019-nCoV. Très vite, ce nouveau virus a été pris très au sérieux par les autorités sanitaires chinoises. En effet, le virus est très similaire à celui du SRAS qui avait frappé l’Asie en 2003.

Ainsi, les tour-opérateurs français se sont accordés ne pas faire de faire voyager de clients français vers la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie du Nord au moins jusqu’ 31 mars prochain.

L’épidémie s’est propagée en dehors des frontières car des cas ont été reportés aussi bien dans des pays frontaliers qu’en Europe, avec des cas en Italie, en Allemagne, en Espagne et en France. Le foyer principal de l’épidémie se situe à Wuhan. Même si nous déplorons les pertes humaines engendrées, la situation n’est pas alarmante pour un voyage en Thaïlande. 

A ce jour concernant en Thaïlande : aucune contre-indication de la part du MAE Français pour les autres pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande. La France ne figure pas sur la liste des pays les plus risqués identifiés par les autorités thaïlandaises mais sur celle où l’épidémie se propage, comme le Japon, Singapour, Taiwan et l’Allemagne. Les passagers en provenance de France, du Japon, de Singapour, de Taiwan et de l’Allemagne ne font pas pour autant l’objet d’un traitement particulier. Seuls des contrôles aléatoires de température à l’arrivée et la remise de cartes indiquant la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes pendant le séjour sont observés (source : site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères).

59 cas ont été confirmés en Thaïlande, 34 patients ont été déclarés guéris et 24 patients restent hospitalisés. Les autorités thaïlandaises ont mis en place des mesures de détection (recherche systématique de fièvre et de signes respiratoires à l’arrivée dans les aéroports internationaux de Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Chiang Mai et Krabi) et des mesures d’information et de prévention destinées au grand public.

Nous suivons chaque jour les recommandations du Ministère français des affaires étrangères.
Vous pouvez les retrouver à partir du lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

Vous pouvez également consulter les témoignages de nos voyageurs ayant voyagé en Thaïlande février dernier :

  • Bonjour Huyen,
    Le corona virus n’a eu aucun impact négatif durant notre voyage. Aucun contrôle particulier à l’arrivée et au départ. Nous avons apprécié que du gel hydroalcoolique soit à disposition dans les véhicules et à l’accueil des hôtels.
    Nicolas
  • Bonjour Huyen, 
    L’épidémie est prise très au sérieux par les autorités qui ont mis en place des contrôles avec caméras thermiques un peu partout et du gel hydro alcoolique est disponible à toutes les entrées des lieux publics. La population est très disciplinée et porte des masques. Hors de Bangkok et des aéroports on oublie vraiment le problème et dans l’ensemble on ne se sent pas inquiets. Plutôt rassurés même.
    Jérôme

Toute l’équipe de Routes de Thaïlande reste bien entendu à votre disposition pour toute information à ce sujet.

Publié le 13/02/2020 – mis à jour le 12/03/2020

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Thaïlande ?
Faites nous part de vos envies